mardi 12 mai 2009

Brigitte Bardot, présidente de l'Europe ?


Nouvelle séquence émotion au JT : d'affreux chasseurs massacrent des phoques qui ne comprennent pas ce qui leur arrive. Puis « BB » se roule dans la neige aux côtés d'un phoque vivant qui, lui non plus, ne comprend pas ce qui lui arrive.

On célèbre une grande victoire chez les amis des animaux : dorénavant, tout ce qui se fait à base de phoque sera interdit dans l'Union Européenne. Vive les phoques qui, a-t-on appris dans le même reportage, ne sont pas en voie d'extinction. On appellera cela « principe de précaution ».

Les seuls à râler, ce sont les affreux chasseurs Inuits : ils viennent de voir subitement disparaître le produit de leur labeur et de leur subsistance. Ils peuvent difficilement faire grève – ils n'ont pas de syndicats. Et ils auront du mal à s'exprimer – leur cause n'est pas très émotionnelle.

Comble de malchance, le monde est en pleine crise économique. On voit mal comment ils vont pouvoir s'en sortir. Eux non plus, ils ne comprennent pas ce qui leur arrive.

Mais ce n'est pas si grave. Dans une société qui considère que l'homme abîme la création, l'essentiel n'est-il pas de préserver la nature par dessus tout ?

Pour la représentante des Inuits, « les Européenns ne se rendent pas compte de ce qu'ils font ». Je crois qu'elle se trompe. Les Européens ont toujours été et seront toujours colonialistes. Ils disent, jugent et imposent leur vérité à toute l'humanité. Sans le moindre respect de la dignité de l'homme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire