dimanche 10 mai 2009

Anges et démons : recherche polémique désespérément


Depuis plusieurs semaines, Ron Howard cherche désespérément quelqu'un qui l'attaque, sinon un évêque, du moins un Monseigneur. C'est pour le lancement de son film, le 13 mai prochain, à Rome : il a un besoin urgent d'anathème, de condamnation, ou du moins de critique. Mais le problème est double : d'une part, on a appris que le Vatican ne réagirait pas à ce film. D'autre part, Anges et démons n'a pas la moindre prétention théologique ou historique qu'affichait Da Vinci Code. Il faut dire que croire qu'un cardinal puisse être le fils du pape, ça frise le ridicule... ou l'anticléricalisme primaire.

Eurêka ! Après beaucoup d'efforts et de dollars, les producteurs ont quand même trouvé quelque chose. L'évêque émérite de Nargo et Gallipolli, en Italie, a présenté (ou pense le faire) une critique. Le problème est que l'évêque a 103 ans, il s'appelle Antonio Rosario Mennonna et il a pris sa retraite en 1981... Il semble difficile de faire de l'action de ce « vénérable ancien » une agression musclée du Vatican qui s'en prendrait à la création artistique...

Quelques journaux se sont joints à la campagne de marketing, à force d'interviews et de reportage de tel ou tel acteur, à commencer par Tom Hanks. Chacun aura pu le voir, il y a une semaine, interrogé sur France 2 par « Charming » (Laurent Delahousse ; il me fait penser à « prince charmant » du film de Walt Disney « Il était une fois »).

Deux cent cinquante journalistes (250) ont même le voyage offert à Rome pour assister à l'événement. Publicité gratuite ? On peut au moins espérer qu'en ces temps difficiles, la presse recevra plus qu'une place de cinéma pour sa collaboration à cette campagne de marketing. Nous assistons peut-être à la nouvelle façon de compenser l'effondrement des recettes publicitaires !

D'après diego contreras / www.laiglesiaenlaprensa.com /

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire