lundi 4 mai 2009

Les victimes collatérales de la grippe A


Tandis que les autorités sanitaires se veulent de plus en plus rassurantes sur une grippe qui aura essentiellement fait parler d'elle (malgré un nom peu romantique : A ou N1H1), Le Monde nous apprend que le combat ne fait que commencer en Égypte.

Pourquoi l'Égypte ? Y aurait-il des cas de grippe ? Que nenni !

Il y a simplement, dans ce pays à 80% musulman, des coptes (chrétiens) qui ont l'insigne honneur ou bonheur d'exercer le métier de chiffonnier, et qui nourrissent leurs cochons de déchets comestibles trouvés dans les poubelles des grands hôtels.

Or, le cochon, tout le monde le sait, est un animal considéré comme impur dans la religion musulmane.

Certains groupes de pression auraient donc profité des événements et de la peur de la grippe A pour faire voter une loi exigeant l'abattage des cochons coptes. Histoire de de ruiner encore un peu plus ces miséreux et de purifier le terrain, peut-on imaginer.

La première tentative s'est soldée par un affrontement avec les forces de l'ordre venues arrêter les cochons, qui ont paisiblement continué de patauger dans leurs immondices pendant que leurs propriétaires les défendaient corps et bien.

En attendant un rebondissement dans cet épisode porcif, j'invite les Mexicains en voyage dans ce magnifique pays à se tenir sur leurs gardes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire