mercredi 6 mai 2009

Anges et démons : le marketing fait-il des miracles ?


Après la grosse déception causée par l'adaptation au cinéma du Da Vinci Code, Dan Brown et toute la clique en remettent une couche avec Anges et Démons. Et là, on peut avoir peur...

Souvenons-nous des réactions du public, hilare en entendant la pauvre Audrey Tautou expliquer qu'elle était la fille ou la femme (ou les deux) de Jésus ! Quelle mortification a-t-elle dû ressentir, combien plus douloureuse que celles du fameux Silas.

Da Vinci Code était qualifié de bon thriller ; il a enfanté d'un navet.

Qu'attendre de ce nouveau film qui, lui, est l'adaptation d'un gros navet ? Même Audrey Tautou ne fait pas partie de l'équipée(il faut dire qu'elle a vraiment eu la honte ;-))

Je ne vais pas vous révéler l'histoire, même si vous ne l'avez pas lue. A force de retournements de situation, de héros qui sautent d'hélicos en parachute (sans se faire découper...), d'effets spéciaux et de re-retournements, on arrive à la fin.

Disons qu'une fois de plus, les méchants sont l'Église catholique, à commencer par les cardinaux, et que les gentils sont les hommes de science. C'est assez plat, mais Dan Brown a une dent contre l'Église : il l'avait expliqué à l'époque du Da Vinci.

Et le pire dans tout ça ? Ce sont les gens qui vous diront : « on vous l'avait bien dit : l'Église nous manipule depuis des siècles ». Et Dan Brown, lui, il vous manipule depuis combien de temps ?

Lien pour en savoir plus sur les "sources historique" du film, voir le blog de Patrice de Plunkett

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